#REPERAGE AMIANTE AVANT-TRAVAUX

 

Le diagnostic amiante avant travaux (repérage de l’amiante avant certaines opérations dans les immeubles bâtis, défini à l’article R. 4412-97 du code du travail), consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux et interventions visés à l’article R. 4412-94 du code du travail et définis par le donneur d’ordre.
Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeuble bâti doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante.
Cette obligation vise également à permettre au donneur d’ordre de réaliser le marquage réglementaire des matériaux et produits contenant de l’amiante.
Cette obligation vise à permettre à l’entreprise appelée à réaliser l’opération de procéder à son évaluation des risques professionnels, et d’ajuster les mesures à mettre en œuvre pour assurer la protection collective et individuelle de ses travailleurs et prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.
Le diagnostic amiante avant travaux permet donc d’informer le propriétaire sur la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment devant faire l’objet de travaux.
Cette information issue du diagnostic amiante avant travaux permet d’éviter tous risques d’exposition à des fibres d’amiante et ainsi :

  • Assurer la protection des travailleurs amenés à réaliser des travaux
  • Protéger l’environnement et la population en évitant tout risque de pollution lors de la réalisation de travaux.

Nos opérateurs disposent d’une certification Amiante avec Mention ainsi que des formations de prévention au risque amiante Sous-section 4 en cours de validité.
Ils ont également la compétence afin de procéder à l’estimation de la quantité de matériaux et produits contenant de l’amiante conformément aux prescriptions de la norme NF X 46-020.

Amiante avant travaux